Primaire

Enseignement

L’École Primaire AGDAL constitue un Monde d’expériences qui étonnent les enfants. Les apprentissages dispensés visent à construire une personnalité sociale, un comportement de citoyen du XXIème siècle, un acteur averti dans un milieu indomptable en dehors d’une entraide au sein du groupe Dans le But sacré d’augmenter continuellement la qualité de son enseignement. AGDAL expérimente certaines méthodes pédagogiques efficaces dont l’objectif est de contribuer à la formation de futurs adultes autonomes, responsables, capables d’assumer leur avenir, opérationnels dans leur évaluation de la chose sociale.

En un mot « libres » dans leur jugement et action… Ces approches se basent sur une nouvelle conception de l’enseignement : le Projet Pédagogique qui cherche à optimiser les performances de chaque élève tant à l’oral qu’à l’écrit et à démocratiser l’ordre des disciplines à assimiler, qu’elles soient scolaires ou parascolaires : Toutes les disciplines sont égales devant la loi pédagogique. Elles sont d’une égale utilité. Elles se valent toutes. Des actions pédagogiques sont ainsi menées à travers : Des bilans réguliers mensuels assortis de relevés de notes qui tracent des points de repère qui permettent à l’élève, en collaboration avec les parents et l’équipe pédagogique, d’évaluer ses capacités, d’assurer un suivi régulier et de trouver des solutions rapides à ses problèmes. Le Conseil de classe est l’organe chargé de cette concertation. Des rencontres Parents-Enseignants sont organisées à la fin de chaque période.

Des rendez-vous individuels peuvent être pris à la demande des parents comme celle des enseignants, afin de maintenir le lien entre les différents partenaires du projet scolaire de l’élève. Internet assure ce lien. Une clarté dans les rapports entre élèves et enseignants permet une meilleure communication basée sur le respect mutuel et la compréhension réciproque ce qui peut garantir des échanges fructueux. Le tout à l’avantage de l’élève.